Comment faire une demande?

Il vous suffit de compléter le formulaire en ligne selon le projet (régulier ou immobilier) et de nous en faire parvenir deux exemplaires. Un accusé réception vous sera acheminé dans les semaines suivant la réception d’un exemplaire signé.Veuillez expédier votre demande de soutien financier au moins trois mois avant le début du projet.

Le comité d’aide financière se réunit quelques fois par année à des périodes qui ne sont pas déterminées d’avance. Il est composé de membres du conseil d’administration et de la responsable des aides financières de la Fondation. Celle-ci assure le lien avec les organismes et fait le suivi des demandes.

Qui peut obtenir une aide financière?

La Fondation a pour mandat d’octroyer des aides financières aux organismes de bienfaisance œuvrant auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ces organismes doivent être situés sur le territoire de la Province de Québec et être reconnus par le gouvernement fédéral.

Il est à noter que les institutions offrant des services aux personnes présentant une déficience intellectuelle peuvent également bénéficier d’une aide financière. Aucun montant n’est accordé à des particuliers.

Comment être éligible?

Le comité d’aide financière de la Fondation étudie chaque demande afin de déterminer si celle-ci est compatible avec la mission et les critères de la Fondation pour l’octroi d’aide financière. Si votre projet ne répond pas aux critères, vous serez avisés rapidement.

Vous pourriez aussi être appelés à fournir des renseignements complémentaires. Vous devez soumettre votre demande par écrit. Vous serez ainsi assurés qu’elle recevra toute l’attention qu’elle mérite.

Quels sont les projets appuyés?

Que ce soit un projet de pièce de théâtre, d’achat d’équipements adaptés, de voyage récréatif, de création d’outils promotionnels, de la tenue d’une journée porte ouverte, il n’existe pas de projet type. Toutefois, il est important de respecter les deux catégories, soit projet régulier et projet immobilier, et de compléter le formulaire approprié. Donc, si votre projet ne concerne pas l’achat d’un immeuble ou d’une maison, vous devez utiliser le guide projet régulier. La Fondation doit respecter ses budgets et ne peut malheureusement pas appuyer tous les projets soumis. De plus, elle ne peut garantir aucune récurrence.

N.B. : L’AQIS (L’Association du Québec pour l’intégration sociale) a publié, en 2010, le guide « Du rêve à la réalité, 12 modèles de milieux de vie alternatifs, 12 histoires ». Cette publication s’avère être un excellent outil pour quiconque désire entreprendre des démarches pour mettre en place un projet immobilier. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site de l’AQIS.

Jusqu’à quel point le budget de votre projet doit-il être détaillé?

Vous devez spécifier le coût total du projet, détailler les dépenses prévues pour le réaliser et indiquer le montant précis demandé à la Fondation.  Veuillez prendre note qu’aucun montant n’est octroyé pour les salaires ou les frais de fonctionnement récurrents.

Pouvez-vous expédier votre demande par courriel ou par télécopieur?

Nous désirons recevoir votre demande en deux copies par la poste.

L’organisme ayant reçu une aide financière pour un projet peut-il dépenser l’excédent de la somme octroyée à d’autres fins que le projet initial?

L’organisme doit retourner à la Fondation tout excédent non utilisé du montant octroyé pour le projet initial. Il a également l’obligation d’informer le Support de toute modification apporter au projet appuyé afin d’en obtenir l’approbation.

Pour toute question ou information supplémentaire, vous pouvez vous adresser à :
Lucie Émond
Responsable des aides financières
514 725-9797, poste 236
lemond@lesupport.ca