< Retour aux témoignages

Le théâtre comme modèle d'inclusion

Joe, Jack et John produira cette année, quatre pièces de Samuel Becket à la salle Fred Barry du Théâtre Denise-Pelletier qui traiteront des thèmes de l’isolement et de l’enfermement. Ces courtes pièces seront interprétées par deux acteurs ayant une déficience intellectuelle accompagnés de deux autres vivants sans handicap.

Le Support est très heureux d’avoir octroyé une aide financière de 2 500 $ à cette troupe de théâtre unique en son genre. La qualité des productions est bien connue et cette troupe fait beaucoup pour faire connaître la cause de la déficience intellectuelle et pour développer le talent de comédiens atypiques.

Cette production est destinée aux étudiants et aux membres adultes du Théâtre Denise-Pelletier afin de les sensibiliser à la cause de la déficience intellectuelle tout en poursuivant son mandat d’inclusion d’acteurs atypiques au sein de productions théâtrales professionnelles pour faire découvrir à un public élargi d’ici et d’ailleurs de mesurer les richesses de la ‘’différence’’.

D’autre part, il permet au public issu du milieu de la DI d’apprivoiser et de découvrir l’art théâtral. Il est à noter qu’en marge de la production d’Abîmés, un document pédagogique sera produit; des rencontres préparatoires seront organisées auprès des groupes scolaires et avec les participants aux Lundis théâtres (projet de médiation organisé en collaboration avec le RT21); des discussions seront proposées au grand public après certains spectacles, où différents thèmes seront proposés, notamment en lien avec l’inclusion sociale et l’acceptation de la différence.

Dans sa lettre de remerciement, la directrice artistique de la troupe, Mme Catherine Bourgeois, affirme : « Nous sommes sincèrement reconnaissants pour l’aide apportée à notre projet. Le don du Support sera directement utilisé pour défrayer les coûts de production, soit l’achat et la location de matériel technique relié au décor, aux costumes, à la vidéo ou au son. Sachez que votre soutien est extrêmement apprécié. D’année en année, il contribue à la réalisation de notre mission, soit la création de spectacles inclusifs qui permettent, entre autres, de démontrer tout le potentiel artistique d’acteurs vivant avec un handicap intellectuel. »