Mission et histoire

Plus de 30 ans de dons et d’entraide

Depuis 1988, Le Support a remis plus de 25 millions de dollars à plus de 300 organismes partout au Québec. Ce sont des milliers de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur famille qui ont ainsi vu leur qualité de vie améliorée.

Mission

Le Support recueille des fonds pour assurer le développement de la Société québécoise de la déficience intellectuelle. Il soutient la Société dans ses projets et contribue à son rayonnement ainsi qu’à son leadership.

Les fonds sont recueillis principalement par la collecte et la vente de vêtements et d’articles domestiques usagés. Le Support est un acteur important dans la protection de l’environnement grâce à la revalorisation des matières qu’il collecte.

Vision

Le Support veut maintenir son leadership dans la collecte et la vente de vêtements et d’articles domestiques usagés. Constamment à la recherche de nouvelles façons de faire, il souhaite faciliter le processus de donation afin d’accroître les dons d’articles dédiés à la Fondation.

Le Support préconise l’apport de nouvelles technologies afin d’accroître son efficacité et de réduire ses coûts. L’organisme mise, enfin, sur la qualité et l’engagement de ses employés pour arriver à ses fins.

Un parti-pris pour l’environnement

En cette période de manifestations pour la planète, Le Support de la Société québécoise de la déficience intellectuelle est fier d’ajouter sa voix aux centaines de milliers d’autres pour un monde plus en santé.

Notre organisme soutient une planète plus verte depuis déjà 1988. Comment? En collectant vêtements et articles domestiques usagés. En donnant une deuxième et une troisième vie aux articles, on préserve la planète pour le plus grand bien de tous.

Nous croyons qu’il est maintenant le temps d’ajouter le gaspillage alimentaire aux autres maux de l’environnement. Il faut cesser de jeter nos vêtements et autres articles domestiques, il faut valoriser le réemploi et le don. Il est temps de poser de simples gestes qui, mis bout à bout, aideront à préserver notre planète. Donnons plutôt que de jeter!

Des dons qui font du bien

Les sommes d’argent amassées par Le Support au fil des ans ont notamment permis de :

  • Défendre les droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leurs familles
  • Faciliter la construction de logements adaptés, la rénovation ou l’agrandissement d’édifices
  • Réaliser d’importants projets d’inclusion sociale
  • Acheter des équipements de santé spécialisés
  • Installer des structures de jeux adaptés
  • Financer des activités de loisir, de sport et de culture
  • Financer des voyages éducatifs
  • Financer des camps de vacances, des centres d’intégration et des maisons de répit.