Le temps est venu de se mobiliser

27 septembre 2019

En grève pour la planète! Debout pour la planète!

En cette période de manifestations pour la planète, Le Support de la Société québécoise de la déficience intellectuelle est fier d’ajouter sa voix aux centaines de milliers d’autres pour un monde plus en santé.

Notre organisme soutient une planète plus verte depuis déjà 1988. Comment? En collectant vêtements et articles domestiques usagés. En donnant une deuxième et une troisième vie aux articles, on préserve la planète pour le plus grand bien de tous.

Nous croyons qu’il est maintenant le temps d’ajouter le gaspillage alimentaire aux autres maux de l’environnement. Il faut cesser de jeter nos vêtements et autres articles domestiques, il faut valoriser le réemploi et le don. Il est temps de poser de simples gestes qui, mis bout à bout, aideront à préserver notre planète. Donnons plutôt que de jeter!

 

Saviez-vous que …

  • L’industrie du textile est une des industries les plus polluantes au monde.
  • La production vestimentaire génère annuellement 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit plus que ce qui est généré par l’industrie du transport aérien et maritime combinée.
  • Les textiles sont fabriqués à partir de matériaux fibreux qui requièrent de nombreuses opérations successives de transformation avant d’arriver à un produit de consommation (cueillette → séparation → nettoyage → extrusion → filature → coloration → construction en étoffe → finition → coupe → assemblage → emballage) … autant d’étapes qui requièrent le recours massif à des ressources et de l’énergie non renouvelables.
  • Cette production requiert :
    • 98 millions de tonnes de matières non renouvelable annuellement et…
    • 93 milliards de m3 d’eau, soit 5 fois la quantité d’eau potable consommée par tous les êtres humains sur la Terre!
  • Une paire de jeans peut parcourir jusqu’à 65 000 km entre le champ de coton et la boutique où elle est vendue et nécessitera 10 000 litres d’eau pour sa confection.
  • Si rien ne change, le secteur de la mode utilisera un quart du budget carbone mondial d’ici 2050.
  • Chaque année, approximativement 500 000 tonnes de micro plastiques sont libérées dans nos cours d’eaux et océans à la suite du lavage des textiles, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles de plastiques.
  • Les fibres synthétiques à base de pétrole dominent la production mondiale du textile. Le polyester à lui seul présente près de 55% de la production des fibres textiles! Malheureusement les vêtements à base de fibres synthétiques se décomposent difficilement et peuvent prendre jusqu’à 500 ans avant de se décomposer.
  • Mondialement, 73% des vêtements dont on se départit sont enfouis ou incinérés.
  • En prolongeant la durée de vie des vêtements de seulement 9 mois, nous pourrions réduire notre empreinte carbone de 20 à 30%.

Nous sommes les champions des déchets

Parmi les pays de l’OCDE, le Canada est le pays qui produit le plus de déchets. Parmi ces déchets, on retrouve beaucoup de matières textiles qui auraient pu être réemployées.

Le Québec, quant à lui, arrive deuxième rang des provinces canadiennes en matière de production de déchets.

Comme société, nous pouvons faire mieux. Non, correction, nous devons faire mieux!